Le solstice d’été, jour le plus long, nuit la plus courte et idées peut-être les plus claires...
Ce 21 juin Terres&Nature fête plus de 3 années d’activités sous le format d’une ASBL. Celle-ci avait concrétisé plus de 10 ans de plaisirs dans la nature entre amis et de réflexions autour du feu de camp sur notre rapport à l’environnement.
Ces derniers mois un petit virus a forcé le confinement des hommes, mis le monde moderne sur pause et, pour notre part, confirmé nos convictions. Sauf que cet arrêt forcé nous a permis de revisiter une idée essentielle pour nous: le retour aux montagnes. "Lorsque les villes reposent aux pieds du monstre, il reste les montagnes" écrivait Robinson Jeffers. Les montagnes, les vraies évidemment mais aussi celles métaphoriques d’un territoire, d’un espace-temps qui échapperait à la Cité et les règles bien rodées de son spectacle abrutissant.
Or nous avions sous-estimé à quel point la formule ASBL avec ses injonctions administratives et le jeu d’une nécessaire présence publique ( plateforme de réseaux sociaux et site internet) étoufferaient l’esprit d’enfant sauvage qui animait ce projet.
Avec cette mémoire rafraîchie à partir d’ici pour nous, rien ne change et tout change en même temps! Terres&Nature reprend la piste des montagnes et déserte la cité! Exit l’Asbl! Nous reprenons notre liberté et quittons la scène publique! Nous continuerons à imaginer et or
ganiser des moments et des espaces d’autonomie temporaire dans la nature mais avec la légèreté retrouvée des garçons qui fuguent et dorment à la belle étoile et qui, le temps d’une escapade, n’ont de compte à rendre à aucune institution fut-elle auto-générée et sans but lucratif 🙂
Nous partagerons encore avec ceux qui seront prêts à lâcher prise et improviser. À bientôt quelque part hors des sentiers battus!
François et Christian
Comments