C’est en poursuivant ma démarche qui consistait à chercher les manifestations des images
archétypiques dans notre culture moderne que j’ai découvert le texte de Dustin Eaton « Grounding
Icarus ».
Il m’a toujours semblé important de compléter les imageries intemporelles des archétypes que sont les contes et mythes classiques par leurs actualisations contemporaines: les premières risquant, seules, de donner un goût passéiste au modèle jungien et les images du présent, faute d’être reliées à la mémoire mythique, faisant courir le risque de l’inflation personnelle et collective.
En ce sens, le livre « Perpetual Adolescence: Jungian Analyses of American Media, Literature, and
Pop Culture » duquel est extrait le chapitre de D. Eaton, nous sensibilise à une forme nouvelle que
prend l’image du puer. Ce livre, duquel est tiré le chapitre traduit ici, est une étude transdisciplinaire (psychanalytique, sociologique, culturelle, littéraire) qui décrit les manifestations de l’archétype du Puer dans la culture américaine contemporaine vue comme prisonnière de l'énergie destructrice et régressive de cet archétype.
On y lit entre autres les essais de Sally Porterfield qui explore le puer comme nouveau héros
américain, Anodea Judith qui imagine recevoir un patient appelé « Civilisation Occidentale », Keith
Polette observant le senex et le puer dans la salle de classe. Rinda West met pour sa part en évidence d’un côté le puer narcissique idéaliste en la personne de l’activiste écologiste Timothy Treadwell dont Werner Herzog a dressé le portrait dans un documentaire poignant, et de l’autre le puer cynique et tire-au-flanc, le « Slacker » devenu depuis les années 90 une image culturelle populaire.
Et Eaton pour sa part illustre, à travers le destin tragique de Kurt Cobain, la difficulté de dépasser en la transformant l'énergie de l'archétype du puer aeternus qui mène alors très souvent au suicide. Le choix de Kurt Cobain comme illustration de la figure archétypale était bienvenu dans la mesure où ce personnage fut et reste une image idéalisée de millions de jeunes en quête identitaire. Or il est préoccupant de constater que les images identificatrices de certaines générations terminent leur course dans un destin si tragique. Il est ainsi salutaire de replacer Kurt Cobain à sa juste place, sans dévaluer ses talents artistiques. En outre, il s’agit de donner aux cliniciens des pistes de lecture quand ils sont face à certains jeunes.
Je remercie les éditions SUNY Press pour l’aimable autorisation de publier de larges extraits de cette traduction initialement sur le site de la société jungienne belge, la SBPA.
Le texte intégral pourra être lu en anglais dans ce livre :
Perpetual Adolescence: Jungian Analyses of American Media, Literature, and Pop Culture edited by
Sally Porterfield, Keith Polette, and Tita French Baumlin, the State University of New York Press
©2009, State University of New York. All rights reserved.
Disponible sur internet ici
A propos de cette traduction : pour des raisons de droits d’auteur, il ne m’est pas possible de
publier le texte dans son intégralité, j’ai donc choisi de rédiger quelques lignes – écrites dans
des encadrés – résumant les parties absentes lorsque cela me paraissait nécessaire pour la
bonne compréhension du texte.
Traduction en format pdf téléchargeable ci-dessous
Comments