top of page
Writer's pictureChristian Poelmans

DH Lawrence et les montagnes italiennes

Updated: Apr 10, 2022

Il est souvent question dans la vallée, notre valle di Comino d’un écrivain romantique britannique né en 1885 et mort à l’âge de 45 ans en 1930, DH Lawrence. On en parle comme de cet écrivain anglais qui a vécu à Picinisco au début du 20ème siècle et qui serait tombé amoureux de la région. Souvent on s’arrête là et, sans chercher plus loin, on se contente de cette petite fierté.

Mais si on cherche qui est cet auteur, ce qui a pu le séduire dans nos montagnes et quelles sont les idées qu’il a développées dans son œuvre, je pense que la région pourra certainement profiter de ce regard amoureux sur sa beauté pour valoriser ses trésors cachés.

David Herbert Lawrence eut à cœur tout au long de son œuvre de combattre les excès destructeurs du monde matérialiste moderne. Pour Lawrence, l’humanité a cherché, dans son arrogance intellectuelle, à se couper de la nature et de l’instinct.

En voyageant dans l’Italie du début du 20eme siècle notamment et plus tard en Australie, Lawrence redécouvre la force des esprits de la nature, l’authenticité du rapport à la terre, convaincu qu’il nous faut nous relier à nouveau à cette force vitale.


Un auteur à découvrir ou redécouvrir car il fut et reste beaucoup plus que l’auteur de "l'amant de lady Chatterley"...

Le texte qui suit propose de faire la lumière sur un chapitre de la vie de Lawrence qui me touche plus particulièrement puisqu'il vécut quelques temps dans la région montagneuse d'Italie centrale de mes grands-parents maternels.








285 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page