Le faiseur de pluie
Dans son introduction au Yi King (traduction française d’Etienne Perrot), Jung rapporte un témoignage de son ami sinologue Richard Wilhelm : la région de Chine où il séjournait fut frappée d’une sécheresse catastrophique. Au comble du désespoir, les chinois firent appel aux services «paranormaux» d’un faiseur de pluie : un vieil homme émacié, qui ne souhaita qu’une chose pour accomplir son office : qu’on mette à sa disposition une maison isolée et tranquille. Il s’y enferma trois jours, et le quatrième, les nuages se firent denses, et il y eut une forte chute de neige, en grande quantité, à une saison qui n’était pas pourtant celle de la neige. Emerveillé et fortement impressionné, Richard Wilhelm demanda au vieil homme comment il avait ‘‘fait’’ la neige. Celui-ci lui répondit contre toute attente qu’il n’en était pas responsable. Il avait simplement constaté que le pays tout entier était en désordre intérieur et qu’il se retrouvait dés lors lui-même affecté par ce désordre. ‘‘Aussi la seule chose que j’avais à faire était d’attendre trois jours jusqu’à ce que je me retrouve en Tao, et alors, naturellement, le Tao fit la neige’’.
Restaurerle tao en soi et il s’étendra comme un arbre à croissance rapide autour de soi, c’est aussi ca que Jung appelait synchronicité. https://grandsreves1234.blogspot.com/…/le-faiseur-de-pluie.… De grands rêves à partager: Le faiseur de pluie.
Dans son livre "Comment la terre s'est tue" David Abram relate le même exemple de travail intérieur réalisé par les Navajos.
P 301, il raconte: "Lorsqu'un Navajo souhaite renouveler ou restaurer, dans le monde la situation harmonieuses de bien-être et de beauté que désigne le terme navajo HOZHO, il doit d'abord s'efforcer, par un rituel, de créer cette harmonie et cette paix à l'intérieur de lui, il pourra alors transmettre activement cet état de bien-être au cosmos enveloppant, par le povoir transformateur du chant ou de la prière. Selon Witherspoon ( dans "language and art in the navajo universe"):
"Après qu'une personne a projeté HOZHO dans l'air suivant les formes rituelles, elle respire à nouveau cet HOZHO en elle-même à la conclusion du rituel et se fait patie de l'ordre,de l'harmonie et de la beauté qu'elle à projetés dans le monde à travers les médiums rituels de la parole et du chant".
Comments